Skip to Main Navigation Skip to Main Content

PRÉSENTER UNE DEMANDE

VÉRIFIER SON ADMISSIBILITÉ

AVEZ-VOUS UN COMPTE?

SE CONNECTER OU CRÉER UN COMPTE

Plus de détails sur nos programmes



Explorer et créer

Le programme Explorer et créer finance les artistes, les groupes et les organismes artistiques canadiens engagés dans la création et la diffusion d’un art novateur, dynamique et diversifié. Ce programme fait avancer les pratiques artistiques en encourageant les artistes à explorer des processus de création et à prendre des risques qui leur permettent de réaliser des œuvres destinées à rejoindre le public. Explorer et créer soutient la recherche, le développement, la création et la production d’œuvres, de même que le perfectionnement professionnel des artistes.

Inspirer et enraciner

Le programme Inspirer et enraciner assure une solide fondation pour les arts au Canada en soutenant les organismes artistiques qui sont au cœur de leurs communautés créatives. Ce programme finance les organismes qui visent l’excellence artistique et se consacrent à l’avancement des arts par des programmations qui font appel à un large éventail d’artistes et qui sont destinées à un public diversifié.

Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Le Conseil des arts du Canada s’est engagé à réaffirmer et à dynamiser sa relation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis du pays. Le programme Créer, connaître et partager reconnaît la souveraineté culturelle des peuples autochtones et respecte le concept d’autodétermination des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ce programme soutient les artistes et les groupes d’artistes autochtones, les organismes artistiques dirigés par des autochtones et les organismes de soutien au développement artistique et culturel qui assurent la vitalité et la résilience de l’écosystème artistique des autochtones.

Appuyer la pratique artistique

Le programme Appuyer la pratique artistique encourage le maintien d’un réseau de soutien dynamique des arts au Canada en finançant les professionnels des arts, les groupes et les organismes artistiques canadiens qui défendent le secteur artistique, augmentent la capacité des artistes à réaliser leurs œuvres et améliorent les conditions de création. Appuyer la pratique artistique contribue aussi à la croissance de ressources offertes pour perfectionner les arts. Le programme favorise l’innovation dans le secteur en soutenant la collaboration, les initiatives ciblées et les possibilités de perfectionnement des professionnels des arts.

Rayonner au Canada

Le programme Rayonner au Canada favorise l’établissement de relations et d’échanges fructueux entre les artistes et le public canadien. Les artistes, les professionnels des arts, les groupes et les organismes artistiques peuvent soumettre une demande pour présenter et faire connaître des œuvres à des collectivités diversifiées de partout au pays, s’impliquer activement auprès du public et accroître leur présence à l’échelle nationale. Les organisateurs de festivals et autres diffuseurs peuvent présenter une demande pour montrer les œuvres d’artistes canadiens et étrangers et contribuer à stimuler le dialogue et les échanges dans le domaine des arts au Canada.

Rayonner à l’international

Le programme Rayonner à l’international célèbre la créativité, l’innovation et l’excellence des artistes canadiens en contribuant à présenter leurs œuvres de par le monde. Ce programme aide les artistes, les professionnels des arts, les groupes et les organismes à accroître leur visibilité internationale, à entreprendre une exploration artistique ou des échanges avec des collègues étrangers, ainsi qu’à soutenir leur accès à des marchés artistiques nouveaux et existants dans un contexte mondial.


Admissibilité


Qu'est-ce qui est admissible?

De façon générale, pour être admissible, vous devez être un artiste professionnel et un citoyen canadien ou un résident permanent du Canada (conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada de ces expressions). Le Conseil considère comme artistes professionnels ceux qui ont reçu une formation spécialisée dans le domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement), sont reconnus par leurs pairs (artistes de la même tradition artistique) et ont déjà présenté des œuvres en public ou ont publié des livres. Si vous obtenez une subvention, vous devrez consacrer une partie importante de votre temps au programme de travail ou à l’activité que vous avez décrits dans votre demande.

Comment sont prises les décisions?

Au Canada et ailleurs dans le monde, l’évaluation par les pairs est une méthode respectée permettant d’évaluer le mérite de réalisations créatrices et intellectuelles. C’est la méthode d’évaluation privilégiée au sein des organismes de soutien aux arts, aux sciences et autres sciences humaines. Elle est utilisée pour évaluer les textes soumis à des revues spécialisées et les demandes d’accréditation professionnelle. Les organismes de renommée mondiale, comme la Fondation Nobel, s’en servent pour attribuer leurs prix.

Outil d'admissibilité en ligne

Avant de présenter une demande à nos programmes, vérifiez si vous êtes admissible à l'aide de notre outil Admissibilité en ligne. Facile à utiliser, cet outil pourra vous aider à prendre des décisions relativement à vos demandes de subvention.


Évaluation


Comment sont évaluées les demandes?

Chaque année, le Conseil reçoit des milliers de demandes de subvention des quatre coins du pays. La majorité de ces demandes sont évaluées par des comités d’évaluation par les pairs. De nouveaux comités sont formés pour chaque concours. Ces comités prennent leurs décisions en ce qui a trait aux subventions selon les critères de chaque programme (tels que décrits dans les lignes directrices de programme affichées sur le site Web du Conseil).

Avant de présenter une demande

Le meilleur moment pour présenter une demande de subvention est lorsque le projet planifié ou l’activité envisagée est bien en voie de réalisation. De plus, vous devez être en mesure de convaincre le comité d’évaluation par les pairs que la subvention demandée aurait, à ce moment précis, une grande incidence sur votre carrière artistique.

L'ABC de la demande de subvention

Le meilleur moment pour présenter une demande de subvention est lorsque le projet planifié ou l’activité envisagée est bien en voie de réalisation. De plus, vous devez être en mesure de convaincre le comité d’évaluation par les pairs que la subvention demandée aurait, à ce moment précis, une grande incidence sur votre carrière artistique. Si vous croyez que les plans de votre projet ou de votre activité ne seront pas prêts à l’approche de la date limite du concours, il serait sage d’attendre le prochain concours. Vous bénéficierez ainsi de plus de temps pour mieux préparer votre proposition et pour présenter une demande fin prête.