Skip to Main Navigation Skip to Main Content
Beginning of content

PRÉSENTER UNE DEMANDE

VÉRIFIER SON ADMISSIBILITÉ

AVEZ-VOUS UN COMPTE?

SE CONNECTER OU CRÉER UN COMPTE

Plus de détails sur nos programmes



Explorer et créer

Le programme Explorer et créer finance les artistes, les groupes et les organismes artistiques canadiens engagés dans la création et la diffusion d’un art novateur, dynamique et diversifié. Ce programme fait avancer les pratiques artistiques en encourageant les artistes à explorer des processus de création et à prendre des risques qui leur permettent de réaliser des œuvres destinées à rejoindre le public. Explorer et créer soutient la recherche, le développement, la création et la production d’œuvres, de même que le perfectionnement professionnel des artistes.

Inspirer et enraciner

Le programme Inspirer et enraciner assure une solide fondation pour les arts au Canada en soutenant les organismes artistiques qui sont au cœur de leurs communautés créatives. Ce programme finance les organismes qui visent l’excellence artistique et se consacrent à l’avancement des arts par des programmations qui font appel à un large éventail d’artistes et qui sont destinées à un public diversifié.

Créer, connaître et partager : arts et cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis

Le Conseil des arts du Canada s’est engagé à réaffirmer et à dynamiser sa relation avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis du pays. Le programme Créer, connaître et partager reconnaît la souveraineté culturelle des peuples autochtones et respecte le concept d’autodétermination des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ce programme soutient les artistes et les groupes d’artistes autochtones, les organismes artistiques dirigés par des autochtones et les organismes de soutien au développement artistique et culturel qui assurent la vitalité et la résilience de l’écosystème artistique des autochtones.

Appuyer la pratique artistique

Le programme Appuyer la pratique artistique encourage le maintien d’un réseau de soutien dynamique des arts au Canada en finançant les professionnels des arts, les groupes et les organismes artistiques canadiens qui défendent le secteur artistique, augmentent la capacité des artistes à réaliser leurs œuvres et améliorent les conditions de création. Appuyer la pratique artistique contribue aussi à la croissance de ressources offertes pour perfectionner les arts. Le programme favorise l’innovation dans le secteur en soutenant la collaboration, les initiatives ciblées et les possibilités de perfectionnement des professionnels des arts.

Rayonner au Canada

Le programme Rayonner au Canada favorise l’établissement de relations et d’échanges fructueux entre les artistes et le public canadien. Les artistes, les professionnels des arts, les groupes et les organismes artistiques peuvent soumettre une demande pour présenter et faire connaître des œuvres à des collectivités diversifiées de partout au pays, s’impliquer activement auprès du public et accroître leur présence à l’échelle nationale. Les organisateurs de festivals et autres diffuseurs peuvent présenter une demande pour montrer les œuvres d’artistes canadiens et étrangers et contribuer à stimuler le dialogue et les échanges dans le domaine des arts au Canada.

Rayonner à l’international

Le programme Rayonner à l’international célèbre la créativité, l’innovation et l’excellence des artistes canadiens en contribuant à présenter leurs œuvres de par le monde. Ce programme aide les artistes, les professionnels des arts, les groupes et les organismes à accroître leur visibilité internationale, à entreprendre une exploration artistique ou des échanges avec des collègues étrangers, ainsi qu’à soutenir leur accès à des marchés artistiques nouveaux et existants dans un contexte mondial.


Fonds stratégiques

Outre ses programmes de subventions, le Conseil des arts offre à recours des fonds stratégiques pour soutenir le secteur des arts.



Digital Strategy Fund

The Digital Strategy Fund encourages an overall approach that helps support Canadian artists, groups and arts organizations in understanding the digital world, engaging with it, and responding to the cultural and social changes it produces. The Fund will support initiatives that aim at developing a user-centred culture of innovation, a rethinking of organizational culture, work procedures and leadership styles, and finally, the adoption and deployment of available technological solutions.

Soutien à l’accès aux services

Le Soutien à l’accès aux services finance les artistes individuels sourds, handicapés ou vivant avec une maladie mentale, de même que les groupes et organismes axés sur la pratique des artistes handicapés et sourds. Cette subvention supplémentaire apporte une contribution couvrant le coût des services et des mesures de soutien expressément requis pour réaliser un projet ayant reçu une subvention d’un programme du Conseil des arts du Canada.

Fonds pour la stratégie d’accès aux marchés pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Le Fonds pour la stratégie d’accès aux marchés pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire vise à accroître l’accès des artistes et des organismes artistiques professionnels d’une communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) à un éventail de marchés et de publics. Ce fonds soutient les artistes, les professionnels des arts, les groupes artistiques et les organismes artistiques professionnels du Canada qui s’auto-identifient comme faisant partie d’une CLOSM (définis comme des groupes de gens dont la langue maternelle ou la langue officielle choisie n’est pas la langue majoritaire de leur province ou territoire – autrement dit, les francophones hors Québec et les anglophones au Québec).

Fonds pour l’acquisition d’équipement en arts médiatiques

Le Fonds pour l’acquisition d’équipement en arts médiatiques aide les organismes professionnels canadiens des arts médiatiques à mettre sur pied les infrastructures techniques qui créent les conditions favorables à la vitalité et à l’avancement des arts médiatiques indépendants au Canada.